Référent Financier H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

L'Agence régionale de santé (ARS) d'Ile de France a pour mission de définir et mettre en place la politique de santé dans la région, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de ses territoires. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins et à l'accompagnement médico-social. Son organisation s'appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l'ensemble des professionnels et des usagers. Ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficace.

L'ARS d'Île-de-France compte 1 100 d'agents, répartis entre le siège à Saint-Denis et ses 8 délégations départementales.
  

Référence

2025-2172  

Direction/DD

Direction de l'Offre de Soins

Date limite de candidature

01/04/2025

Durée du Contrat

CDD de 2 ans

Critères du Poste

Niveau d'études min. requis

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Finance, banques, assurances

Compétences attendues

*

Groupe RIFSEEP

3

Document à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Description du poste

Versant

Fonction Publique d'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Domaine et Métier

SANTÉ - Chargée/Chargé de programmes de santé publique

Intitulé du poste

Référent Financier H/F

Descriptif de l'employeur

La Direction de l’offre de soins de l’ARS Ile-de-France s’assure de la régulation et de l’organisation des services de santé sur le territoire dans un souci constant de qualité des soins et d’efficience.
Au sein du pôle Efficience, le département « Pilotage médico-économique » assure l’allocation de crédits pour 356 établissements de la région (publics et privé) et la supervision financière des 141 établissements de santé publics et privés non lucratifs de la région.
Il s’appuie pour ce faire sur 3 missions :
- La supervision financière des établissements de santé : dans un dialogue étroit avec les autres missions complémentaires du département, l’équipe constituée de 4 responsables de supervision et 5 référents 1) conduit l’analyse des trajectoires budgétaires des établissements de santé, 2) accompagne étroitement les établissements confrontés à des situations d’exploitation et/ou de trésorerie complexes, 3) pilote l’instruction des projets d’investissements hospitaliers d’envergure.
- Le service performance à même de répondre à l’ensemble des besoins d’analyses de l’ARS sur les sujets relatifs à la performance des offreurs de soin afin de renforcer la pertinence du dialogue de gestion avec les établissements de santé. Cette mission comprend également le pilotage de l’ensemble des sujets T2A.
- Le pilotage stratégique et centralisé des campagnes d'allocation de crédits régionaux et nationaux.

Activités essentielles

Sous l’autorité d’un responsable de supervision financière, vous serez acteur/actrice du pilotage et de la supervision financière d’un portefeuille d’établissements de santé relevant de plusieurs départements franciliens :

1) Supervision et suivi financiers
• Assurer le suivi financier des établissements de santé du territoire, en lien avec leurs directions financières, les directions départementales et les directions métiers de l’ARS : participation et animation de réunions de dialogue de gestion en autonomie ou en binôme avec le responsable de supervision.
• Mettre en œuvre les campagnes budgétaires : préparation du cadrage à destination des établissements, analyse et instruction de leurs projections budgétaires (états prévisionnels des recettes et des dépenses, plans globaux de financement pluriannuels) et de leurs états financiers, rédaction des courriers ARS et mise en œuvre d’outils de reporting.
• Participer au renforcement du dialogue de gestion autour de la performance des établissements (organisation des soins, achats, facturation, codage...) : analyse et suivi des plans d’efficience, liaison avec les partenaires externes (ANAP, cabinets de conseil) ;
• Participer à l’accompagnement des établissements en difficulté financière et au pilotage des situations de trésorerie des établissements sensibles : analyse des plans prévisionnels de trésorerie
• Participer à l’instruction des opérations immobilières d’envergure : coordination, analyse financière, préparation de la contractualisation ;

2) Participation aux travaux stratégiques et transversaux du département
• Rédaction de notes de synthèses, rapports et courriers stratégiques sur la situation financière des établissements de santé à destination de la Direction Générale, des ministères, et instances de contrôle (Cour des Comptes, IGAS...) ;
• Animation d’une thématique transversale (campagne budgétaire, trésorerie, investissement, réformes de financement, etc.) en fonction des besoins du département et du profil du référent : coproduction des outils et méthodologies communes.

3) Allocation des ressources
• Contribuer au processus d’allocation de ressources des établissements (FIR/MIGAC/dotations) en lien avec la cellule « financements » : envoi des arrêtés de financement et réponses aux interrogations des établissements
• Assurer la liaison avec les délégations départementales sur ce sujet

Pourquoi rejoindre l'ARS Ile de France :
• Des perspectives d’évolution dans un cadre stimulant et à forts enjeux, en prise directe avec les sujets d’actualité hospitalière : vous aurez un rôle clé dans l’accompagnement financier des établissements de santé de la région, en lien avec les établissements de santé, les autres directions de l’ARS et les acteurs institutionnels.
• Une équipe engagée et collaborative, animée par une recherche constante d’innovations face aux défis rencontrés.

profil recherché

Catégorie A de la fonction publique ou équivalent Ucanss, formation supérieure, type école supérieure de commerce ou équivalent.

Ce poste est ouvert à des candidats issus de diverses formations et expériences professionnelles. Que vous disposiez d’une première expérience dans le secteur ou une expérience plus étendue, l’essentiel est votre capacité à comprendre rapidement les enjeux financiers, à travailler en équipe et contribuer efficacement à la supervision financière des établissements de santé.
Un profil moins expérimenté et spécialisé mais polyvalent avec de solides qualités d’analyse et rédactionnelles pourra également répondre aux attendus du poste. Vous bénéficierez d’un accompagnement à votre arrivée afin de faciliter votre prise de poste.

Si vous êtes passionné.e par le secteur de la santé et souhaitez jouer un rôle clé dans l’amélioration de l’efficience du système de soins, ce poste est fait pour vous !

Temps plein

oui

Nombre de personnes encadrées :

0

Nature du poste recherché

Titulaire ou contractuel

Statut du poste

Vacant

Temps de travail

Temps complet

Date du début du contrat

01/04/2025

Rémunération

Selon expérience et cadre de gestion

Description de Poste

Compétences requises

Savoir :

- L’environnement institutionnel, l’organisation du système de santé, l’organisation et le fonctionnement des établissements de santé.
- Les mécanismes de financement et de gestion budgétaire et financière des établissements de santé (en particulier la comptabilité hospitalière)

Savoir-Faire :

- Maîtrise des outils bureautiques
- Compétences d’analyse, de rédaction et de synthèse : savoir produire des notes de situation financière sur un établissement, identifier des problèmes et proposer des solutions adaptées
- Curiosité et proactivité : rester à jour avec les évolutions réglementaires et financières du secteur de la santé.
- Reporting


Savoir-Être :

- Rigueur, sens de l’organisation, réactivité : être méthodique et savoir gérer plusieurs priorités en parallèle tout en respectant les délais et les exigences.
- Capacités relationnelles et sens du dialogue : entretenir un dialogue constructif avec des interlocuteurs variés (établissements, ministères, partenaires externes) et savoir adapter votre discours en fonction du public.
- Esprit d’équipe et transversalité : travailler en équipe, collaborer efficacement avec différentes parties prenantes, mobiliser vos collègues autour de projets communs et encourager une dynamique de coopération.
- Discrétion et sens de la confidentialité : en raison de la nature sensible des informations financières, vous faites preuve de discrétion et respectez les règles de confidentialité dans toutes vos interactions.

 

Niveau emploi

7-Cadres

Localisation du poste

Localisation du poste

Seine Saint-Denis (93)

Villes, Précisez : ( Lieusaint, Versailles, Nanterre, Créteil, Cergy, Saint-denis )

13 rue du landy  93200 Saint Denis

Interface Professionnelle

Missions exercées sous la responsabilité du…

Responsable de département

Fondement juridique du recrutement

*

Télétravail possible

oui

Management

non

Données Employeur

Informations complémentaires

Liens fonctionnels externes et internes :
Dans le cadre de vos missions, vous serez amenés à interagir régulièrement avec les autres missions du département, les directions financières et générales d'établissements de la région, les équipes de la DOS, l'ensemble des directions métier et des délégations départementales de l'ARS, ainsi que des acteurs institutionnels (ministère de la santé et de l'accès aux soins, direction régionale des finances publiques, chambre régionale des comptes, agence nationale pour l'appui à la performance, etc.).

Demandeur

Personne à contacter (mail)

fabien.perus@ars.sante.fr; laure-anne.scherrer@ars.sante.fr; emmanuel.peressini@ars.sante.fr