Informations générales
Organisme de rattachement
L'Agence régionale de santé (ARS) d'Ile de France a pour mission de définir et mettre en place la politique de santé dans la région, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de ses territoires. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins et à l'accompagnement médico-social. Son organisation s'appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l'ensemble des professionnels et des usagers. Ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficace.
L'ARS d'Île-de-France compte 1 100 d'agents, répartis entre le siège à Saint-Denis et ses 8 délégations départementales.
Référence
2025-2167
Direction/DD
Direction Autonomie
Date limite de candidature
01/05/2025
Durée du Contrat
CDD de 2 ans
Critères du Poste
Niveau d'études min. requis
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Santé
Compétences attendues
*
Groupe RIFSEEP
2
Document à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Description du poste
Versant
Fonction Publique d'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Domaine et Métier
SANTÉ - Conseillère-experte/Conseiller-expert médical ou ondotologique ou pharmaceutique
Intitulé du poste
Conseiller médical - personnes âgées de la Direction de l'Autonomie H/F
Descriptif de l'employeur
La direction de l’Autonomie a pour objectif l’amélioration de l’accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées franciliennes. Elle porte une politique régionale basée sur le développement, la transformation et l’adaptation de l’offre des établissements et services médico-sociaux et de l’ensemble des dispositifs de coordination, pour répondre aux évolutions des besoins, dans un objectif permanent d’inclusion dans les dispositifs de droit commun.
Pour ce faire, la direction de l'Autonomie compte environ 45 agents et est organisée en 4 départements : le département Personnes Agées, le département Personnes âgées, le département Allocation des ressources et investissements et le département contractualisation-évaluations-inspections.
La direction compte 2 conseillers médicaux : un sur le secteur personnes âgées, l'autre sur le secteur personnes handicapées
Activités essentielles
Placé auprès de la directrice de l’autonomie, le conseiller médical gériatre concourt à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques de santé publique destinées aux personnes âgées en Île-de-France dans le cadre du Projet régional de santé (PRS). Il/elle participe activement à la coordination des actions en faveur de l’accompagnement et du parcours de santé des personnes âgées. Membre du Comité de Direction (CODIR) de la direction de l’autonomie, il/elle joue un rôle stratégique dans l’orientation et le suivi des actions de santé publique en matière d’autonomie des personnes âgées:
• Développement et pilotage de projets innovants : En tant qu’expert, le conseiller médical apporte son soutien pour identifier, concevoir et développer des projets innovants au bénéfice des personnes âgées, notamment pour améliorer l’accompagnement des personnes âgées en EHPAD présentant des troubles psychiatriques et les personnes précaires ayant eu un parcours de rue.
• Améliorer l’accès aux soins des personnes âgées : en anticipation du vieillissement démographique francilien, le conseiller médical participe aux travaux visant à améliorer la coordination des acteurs (ville, hôpital, ESMS) en vue de réduire les hospitalisations évitables et faciliter les sorties d’hospitalisation (exemples : déploiement du volet de synthèse médicale, déploiement de la HAD en EHPAD)
• Améliorer la prise en charge en soins dans les EHPAD : le conseiller médical organise et coordonne les validations des coupes PATHOS avec les référents médicaux des délégations départementales. Il co-anime également les formations relatives aux pathologies (pathos) et assure l’organisation des formations AGGIR (GIR) pour les professionnels concernés.
• Améliorer la qualité des soins des personnes âgées accueillies en EHPAD. (santé orale ; prise en charge médicamenteuse, etc.)
• Il participe à la mise en œuvre des plans Alzheimer et maladies neuro-dégénératives, en y apportant l’appui médical : Cela inclut le développement des dispositifs tels que les PASA (Pôle d'Activités et de Soins Adaptés), UVP (Unités de Vie Protégée), UHR (Unités de soins de longue durée), ESA (Equipe Spécialisée Alzheimer) au sein des EHPAD et à domicile, ainsi que des consultations mémoire, UCC (Unités Cognitives Complètes) et hôpitaux de jour au sein des établissements de santé.
• Il participe à l’élaboration des actions de l’ARS pour renforcer le développement des soins palliatifs en EHPAD et en SSIAD, en lien avec les autres référents thématiques et la Corpalif ;
• ll élabore et met en œuvre les actions de l’ARS en matière de prévention de la perte d’autonomie (nutrition, prévention des chutes…) ;
• Gestion de crise et veille sanitaire : Le conseiller médical participe activement à la gestion de crise, notamment en ce qui concerne la santé publique et les situations sanitaires d’urgence.
profil recherché
Médecin de santé publique
Médecin conseil
Compétence ou une qualification en gériatrie voire une spécialisation en gériatrie
Expérience de 10 ans est appréciable
Temps plein
oui
Nature du poste recherché
Titulaire ou contractuel
Statut du poste
Vacance à venir
Temps de travail
Temps complet
Date du début du contrat
01/05/2025
Rémunération
Selon expérience et cadre de gestion
Description de Poste
Compétences requises
Savoir :
Maitrise des spécificités de la gériatrie, des recommandations des sociétés savantes et des différents dispositifs contribuant au parcours de soins
Savoir-Faire :
- Acculturation de l’équipe du département organisation de l’offre personnes âgées afin de permettre à chacun de ses membres de s’approprier des recommandations et bonnes pratiques gériatriques,
- Capacités d’analyse, de synthèse
- Capacité d’alerte, proportionnée à la nature et à la gravité du risque
- Capacité d’innovation, incluant l’adaptation de dispositifs nationaux aux opportunités et aux contraintes locales
- Capacités relationnelles auprès des sociétés savantes et référents régionaux de la gériatrie
Savoir-Être :
- Aptitude au travail en équipe
- Capacité d’échanges et de reporting auprès de la direction
- Capacité d’adaptation
- Réactivité et capacité d’investissement rapide sur des dossiers inopinés
- Disponibilité
Corps
Médecin inspecteur de santé publique (MISP)
Niveau emploi
PCA-Praticien conseils
Localisation du poste
Localisation du poste
Seine Saint-Denis (93)
Villes, Précisez : ( Lieusaint, Versailles, Nanterre, Créteil, Cergy, Saint-denis )
13 rue du landy 93200 Saint Denis
Conditions d'exercice
Poste soumis à :
Astreintes
Poste soumis à :
Déclaration publique d'intérêt (DPI)
Interface Professionnelle
Missions exercées sous la responsabilité du…
Direction de l'Autonomie
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
oui
Management
non
Données Employeur
Informations complémentaires
*
Demandeur
Personne à contacter (mail)
stephanie.talbot@ars.sante.fr; emmanuel.peressini@ars.sante.fr