RESSOURCES BUDGÉTAIRES ET FINANCIERES - Contrôleuse/Contrôleur et pilote financier des opérateurs
La Direction de l’allocation des ressources et du Pilotage (DARP) a pour objectif de renforcer la capacité de pilotage de l’ensemble des financements à la main de l’ARS au regard des objectifs stratégiques de l’Agence et des enjeux de maîtrise des risques.
Elle est composée de 9 personnes :
- 1 directeur et 1 adjoint au directeur
- Le département « Pilotage du Fonds d’intervention régionale (FIR) et centre de services partagés (CSP) » composé d’un responsable, de son adjoint et de 3 gestionnaires au sein du centre de services partagés
- 2 chefs de projet : Analyse et valorisation des données financières ; Maîtrise des risques financiers et comptables
Le ou la chef.fe de projet "contrôle interne financier" participe à la démarche de contrôle interne de l'ARS et plus particulièrement à la Maîtrise des Risques Financiers et Comptables (MRFC).
A ce titre, il ou elle a plus particulièrement en charge :
1. le déploiement des actions de maîtrise des risques financiers du plan d'action de l'Agence relatif aux processus "fonds d'intervention régional" et "plan d'aide à l'investissement". Une grande partie des activités à ce titre aura trait à de la conduite du changement et de l'accompagnement des directions métiers et délégations départementales dans l'appropriation de dispositifs de contrôle interne déjà définis.
2. la coordination des démarches de contrôle interne liées aux financements gérés par l'Agence dans le cadre du plan national de relance et de résilience (PNRR) et la constitution du dossier d'auditabilité de l'Agence
3. la contribution à l'analyse des risques et aux propositions de stratégies de réponse dans le cadre de l'actualisation de la cartographie des risques financiers de l'Agence, puis à la définition des nouveaux plans d'action MRFC
4. l'appui ponctuel à des directions métiers pour la revue de processus en mobilisant les outils du contrôle interne (documentation, organisation, traçabilité).
Son périmètre de responsabilité l'amène à collaborer régulièrement avec l'ensemble des autres agents de la DARP.
Par ailleurs, une grande partie de son activité implique une collaboration renforcée avec la Direction Financière - Agence Comptable, copilote de la démarche MRFC.
Master en gestion des risques, gestion publique et/ou maîtrise des risques